Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 12:45

Je viens de (re)découvrir les premiers courts métrage d'animation de ces deux créateurs français, à la fois illustrateurs et réalisateurs, qui ont connu une brillante carrière à Hollywood. 

Leur film Fracture, que j'avais vu dans un festival de films d'animation dans les années 80 m'avait fortement marqué. Un scénario puissant, des décors démentiels, et un univers particulièrement intriguant qui représente, à mon sens, tout ce que la science-fiction peut avoir de troublant et de métaphysique, à l'opposé d'une SF mainstream, mouvementée, martiale, façon Star Wars, sympathique à petite dose mais débilitante quand elle est l'unique horizon culturel des adolescents. La musique spatiale à la fois angoissante et planante de Tangerine Dream, qui n'a pourtant pas été composée pour le court-métrage, résonne très naturellement sur les paysages désolés qui servent de décor à l'histoire.

Le court métrage qui suit, d'un psychédélisme très 70's, est leur tout premier film. Des séquences surréalistes et parfois comiques s'enchainent un peu à la manière des cartoons de Terry Gilliam (de l'époque du Monty Python's flying Circus), mais sur un mode plus fluide et là encore métaphysique. Le rôle de la musique est essentiel là aussi. Les morceaux de rock progressif qu'on y entend (non mentionnés au générique, mais j'ai reconnu notamment King Crimson et Mahavishnu Orchestra) semblent initier les rebondissements autant qu'illustrer les ambiances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : blog de Cédric Taillefer
  • : Ce blog est principalement consacré à mes créations (graphisme, écriture), à mes participations à divers projets, mais également à mes coups de coeur et autres découvertes artistiques (lectures, expositions, musique)
  • Contact

Recherche